PORTRAIT – Découvrez la SCEA Marc’h Maudez

SCEA MARC’H MAUDEZ OU L'ELEVAGE FAMILIAL

L’élevage Marc’h Maudez est implanté dans le hameau de Saint Maudez sur la commune de Mégrit dans les Côtes d’Armor.  C’est un jeune élevage familial composé de 4 membres de la famille TardivelL’entreprise a été créée en 2015 et le gérant est le fils Thomas.

L’élevage a débuté depuis plus longtemps car les premiers poulains sont arrivés en 2009. Thomas, ses parents et un de ses frères constituent la SCEA en 2015 mais c’est Thomas qui gère le quotidien de cet élevage à petite échelle puisqu’il comprend une dizaine de chevaux dont 2 poulinières.

Thomas Tardivel

Thomas passe son BEES 1er en 1998 à Conches et de là il part à l’armée à Polytechnique Palaiseau. Il enchaîne ensuite plusieurs expériences de moniteur et cavalier :

- 2 ans à Mulhouse en tant que moniteur

- Cavalier chez Bruno Garez à Chalon S/Saône

-2 ans en Allemagne dans une grosse écurie privée avec comme collègue Hans Dieter Dreher !

- Puis en Alsace et Suisse comme gestionnaire de grosses écuries de propriétaires et élevage.

Fort de ses expériences, il rentre en Bretagne en 2009 pour s’y installer et choisit le site familial pour implanter l’élevage car toute la propriété s’y prêtait, 10 ha et la tranquilité du bourg… Mais il continue à travailler à l’extérieur le temps de pouvoir vivre de cet élevage.

Historique et production

Ils achètent en 2008 une jument de 3 ans et une poulinière pleine et suitée « Loica du Gué » (Adelfos x Uriel) et aussi une pouliche de 18 mois (par Lucciano) pour le commerce.

Puis vient « Balade d’Uppy » (Huppydam de Horts et Kannan) , elle et Loica constituent les souches de l’élevage.

Ainsi plusieurs produits commenceront à voir le jour :

-Loica a eu des produits par Quintus Lasilla, Kama d’Amaury, Vagabond de la Pomme et son dernier poulain cette année par Andiamo Semilly, ensuite c’est la retraite en prévision ! Elle sera remplacée par une de ses filles remplie cette année par « Comme il Faut » (Corneto Obolensky). 

-Balade a eu des poulains par Armitages Boy, Andiamo Semilly pour 2017 et sera remplie pour 2018 de Darius Peguignon.

En ce qui concerne la valorisation, cette année 2 chevaux sont au travail, une 5 ans et une 8 ans et sont à vendre pour des cavaliers Amateurs CSO. Thomas les montent sur des épreuves Cycles classiques et AM .

Fonctionnement de l’élevage

La famille Tardivel met un point d’honneur à faire des chevaux qualitatifs à petite échelle afin de pouvoir optimiser et gérer tous les paramètres de la vie de leurs chevaux. La devise de la maison est « de prendre son temps » , c’est-à-dire démarrer les chevaux à 3 ans et ne les commercialiser qu’à partir de 6 ans la plupart du temps, sauf si une opportunité particulière se présente. 

Le mot de l’éleveur concernant son aliment Equigold

« J’utilise l’aliment EG Elevage pour tous mes chevaux depuis plusieurs années, mes chevaux ne sont pas gras, ils ont une bonne croissance et mes poulinières ont de bonnes lactation même plus que de besoin! »

Souhaitons une bonne continuation à ce jeune élevage qui fait confiance à Equigold.