Haras de la Paumardière ou l’Elevage DANICA de l’élevage à la compétition

Le Haras de la Paumardière est situé à Bazougers, en Mayenne, il est dirigé par M et Mme Quesne.

Le Haras est ouvert au public pour les prestations d'insémination et poulinage , il est un des premiers haras français  en nombre de poulinages par an.

L'élevage DANICA est au coeur du haras, c'est avant tout une entreprise familiale créée il y a 30 ans par le papa de Carine, M.Romarie.

C'est un élevage de chevaux de course, qui réalise environ 250 poulinages par an.

Carine reprend le flambeau familial en 2009 et elle obtient son diplôme de chef de centre d'insémination par la suite.

Elle  reprend les murs tout en décidant d'y réaliser des travaux d'amélioration en aménageant les bâtiments existants avec de nombreux boxes de poulinage.

Le haras développe les activités en proposant le suivi gynécologique, le transport des juments jusqu'à l'étalon, le poulinage et les soins vétérinaires en  lien avec les cliniques de Meslay du Maine et Louvigné. Elle crée également une activité de préparation aux ventes.

En 2011, Benoit Quesne, son mari aujourd'hui, arrive au haras, et à deux ils augmentent les poulinages à 120 par an. Carine est aussi prestataire de services pour des grandes écuries de course comme Franck Leblanc.

C'est en 2016 que Carine et Benoit reprennent l'établissement du Clos du Maine à Bazougers,  et y placent l'activité de préparation aux ventes. Ils préparent 45 poulains par an et participent à de nombreuses ventes aux enchères prestigieuses ( ARQUANA, Caen...).

Aujourd'hui le cheptel reproducteur de l'élevage a doublé, 17 poulains sont attendus cette année. Le haras s'agrandit encore puisqu'ils viennent d'acquérir 40 ha supplémentaires aux 70 ha existants.

Le haras emploie 3 salariés et un apprenti.

Les chevaux de l'élevage vont aussi en piste et s'illustrent très bien , avec ECLIPSE DANICA gagnante en groupe 2, YELLOW  FIELD élevé au haras et 3ème listed à Auteuil.

En alimentation, le haras fait confiance à Equigold depuis plusieurs années, et utilise l'aliment EG ELEVAGE pour les poulinières et poulains et le EG YEARLING pour les yearlings en préparation, combiné avec du EF BOOSTER pour augmenter la masse musculaire.

Le mot de l'élevage : apporter le meilleur travail tout en respectant l'animal.

Souhaitons une belle saison à Carine et Benoit qui ont déjà commencé les nuits blanches avec leurs premiers poulinages....!

harasdelapaumardiere.com